Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 13:57

Comme chaque samedi depuis maintenant quelques mois, je vous propose une lecture. Généralement celle qui a occupé ma semaine.Voici ma contribution au défi week-end lecture proposé par Virginie B.

 

Cette semaine je vous présente le dernier né d'un de mes auteurs favoris Dan Fante :  Don Giovanni suivi de Les initiés.

 

 

 

Week end lecture : Don Giovanni

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Ces deux pièces de Dan Fante se lisent comme des romans. Don Giovanni, hommage de l'auteur à son père John, nous plonge dans l'intimité familiale de Bruno Dante. Les Initiés évoquent l'univers inhumain du télémarketing.

 

Bruno : J'ai décidé de suivre une nouvelle cure dans un établissement spécialisé.

Jonathan : C'est plutôt une bonne nouvelle, fiston.

Agnès, revenue s'asseoir sur son canapé : Dis-leur pour combien de temps (...)

Bruno, désignant Agnès : Mon retour sur investissement. (...)

Richard : Dans leur programme en douze étapes, les Alcooliques Anonymes appellent ça "échanger".

Agnès : Va tailler des pipes, grande folle !

Richard : Je ne demanderais pas mieux.

Jonathan, à Agnès : Ici, tu es chez moi. Et tu parles à mes fils !

Bruno : C'est juste une impression, ou bien on est vraiment une famille de cinglés ?

 

 

Mon avis :

 

Comme je l'ai dit en introduction, Dan Fante est un de mes écrivains préférés. Il se partage mon panthéon personnel avec son père John Fante et  quelques autres.

Forcement, je ne suis pas très objective car j'aime tout ce qu'il écrit. Roman et poésie. Cette fois-ci il fait éditer deux pièces de théatre sur lesquelles j'ai un avis bien différent.

La première, Don Giovanni, est une petite merveille de drôlerie, les Fante /Dante père et fils étant passés maîtres dans l'art du sarcasme. On y retrouve tous les travers de la famille. L'alcool, la dérision, le ressentiment, l'amour, en un mot la folie douce.

Les Initiés, la deuxième partie du livre est une autofiction puisque Dan Fante, avant de devenir écrivain, a passé plusieurs années un téléphonne gréffé à l'oreille prêt à vendre son âme pour une cuite, un rail et une commande de papeterie de burreau.

J'ai adoré retrouver la famille Fante / Dante que je suis de livres en livres depuis quelques années, je n'ai pas aimé les excités de la télévente, la lecture a été ennuyeuse, la magie n'a pas opéré. Jamais je n'aurais imaginé dire une chose pareille d'un tel auteur mais je me dois d'être honnête. Je me dis que cette pièce est un commande d'édition tant elle est éloignée du style et du caractère de son auteur.

Enfin si vous voulez découvrir le monde extravagant des Fante, je ne vous conseille pas de commencer par ce livre. 

Pour John Fante, je vous conseille Mon chien stupide ou Demande à la poussière.

Pour Dan Fante, je vous conseille Régime sec ou De l'alcool dur et du génie.

Ah, juste un dernier mot qui concerne la maison qui édite Dan Fante en France. Il s'agit de 13e Note éditions. Il se trouve que cette merveilleuse maison d'éditions est en grande difficulté actuellement et dans l'obligation d'arrêter toutes ces publications. C'est un drame pour nombre de ses auteurs souvent déjantés qui vont se retrouver sans éditeur français, une catastrophe pour nous lecteurs francophones. Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous savez que je vous parle souvent de 13e Note dont je suis plusieurs auteurs en plus de Dan Fante comme Tony O'Neill, Barry Gifford, Ry Cooder, Mark SaFranco et Jon Roberts. L'info est relayée sur divers supports média et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le soutien de Rouquin Bouquine qui lance une vaste opération de sauvetage : Opération #Un13eNoteCetEté

Je vous le dit tout de go, si jamais Dan Fante n'est plus édité en France, je ne réponds plus de mon état mental !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai lu du John mais pas du Dan... <br /> Je note et je vais voir ce que l'on peut faire pour 13e Note<br /> Bises
Répondre
V
tu le racontes avec beaucoup de passion ! ça donneenvie !
Répondre
C
Merci Virginie, on devrait tout faire avec passion.