Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 06:58

 

Lipogramme.

Définition : Un texte dans lequel l’auteur s’impose de ne jamais employer une lettre, parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent cette lettre ou ces lettres.(Oulipo.net)

 

Dans un dictionnaire usuel d’environ 54 000 mots français, on dénombre près de 45 000 entrées comportant la lettre e, soit 83 % des termes. Le même calcul sur les formes fléchies révèle que 84 % des mots accordés ou conjugués dans notre langue utilisent au moins un e. Ainsi, quelle que soit l’ampleur de votre vocabulaire personnel, pour réaliser un e-lipogramme vous devrez vous appuyer sur 16 % de votre capital.(Petit manuel d'e-lipographie)

 

Arnaud somnolait sur un coussin. Son GSM indiquait minuit vingt. Abruti par l’alcool, il croupissait au bord du lit. Trois jours qu’il vouait à l’oubli.

Il avait cru mourir quand Korina avait fuit loin d’İstanbul. Il avait nourri tant d’amour pour son air mutin, son combat pour son canton lapon, son parfum, son corps si doux au goût d’abricot.

Korina, à l’instar d’Arnaud, aimait partir toujours plus loin. D’abord au Canada au Gabon, au Sri Lanka, à Singapour avant Istanbul, toujours à l’unisson. A coup sûr, un circuit qui n’allait jamais finir, il y avait tant à voir.

- « Jusqu’à la mort » jurait Korina.

L’accablant constat avait transi Arnaud quand Korina, sans un bruit, avait pris un taxi jusqu’au cargo qui filait pour Maldonado. Arnaud avait suivi à moto. Son baluchon au flanc, Korina organisait sa disparition. Dans la nuit, il avait vu partir sa Viking. L’amour vaincu par la soif du lointain. Sans un mot, Korina abandonnait son compagnon pour l’Uruguay poursuivant ainsi son road trip au hasard du courant.

Arnaud poussa un profond soupir. Il avait chaud, il avait soif, il puait. Il abandonna son polochon pour son tub. Puis il alla jusqu’au frigo, but du lait froid. Il marcha d’un pas lourd jusqu’au parc. Il s’assit sur un banc, massa son cou, son front. Il alluma un joint, inhala fort puis toussa. Dans la confusion puis l’hallucination, il crut parcourir un mauvais roman. Trahison s’inscrivit dans la nuit du jardin byzantin. Dans un brouillard cristallin, apparut Korina un poignard à la main portant un coup fatal dans son dos.

Trou abyssal, fin du bal.

 

E.jpeg 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est pas mal de travail en amont et une surveillance de chaque instant mais un plaisir infini au bout du compte.<br />
Répondre
L
<br /> Exercice littéraire pas si facile que ça !<br />
Répondre
C
<br /> Merci à tous, je me suis bien amusée<br />
Répondre
M
<br /> Whaou, bravo tu as fait fort... ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Tu m'as vu ahuri par l'application d'un sort royal !<br /> <br /> <br /> Bravo, toujours bravo !<br />
Répondre